• Jura: La pub aguicheuse qui fait scandale

    C'est un véritable buzz. La publicité diffusée sur France Info pour le département du Jura ne plaît pas à tout le monde. De nombreux messages sur les réseaux sociaux, et des plaintes des auditeurs condamnent cette publicité. Cette pub radio pour le Jura est tout simplement... quelque peu racoleuse.

    En effet, on peut entendre une voix de femme, plutôt suave, invitant l'auditeur à visiter le département en utilisant des phrases aguicheuses. "Mes rivières sont généreuses, mes courbes engageantes. Viens chez moi, je suis le Jura". Des phrases que l'on pourrait confondre au début avec une pub pour des services de rencontres.

     

    Ce spot est diffusé sur la radio France Info en deux versions de dix secondes chacune. Des phrases qui ne laissent pas indifférent. On peut lire sur Twitter "Je ne supporte pas les pubs façon 3615 Ulla", "tous les matins j'entends ça et j'ai envie de mourir", ou encore un simple "pub indigne". Mais qu'a-t-elle de particulier et de choquant ?

    Et qui indignent l'association féministe des Chiennes de garde, qui souhaite, tout comme les auditeurs, son retrait des antennes.

    Selon les Chiennes de garde, cette pub "diffuse et banalise, malgré son statut institutionnel, des fantasmes sexuels pour vanter une région et utilise donc le corps des femmes hors propos".

    Le mouvement féministe a diffusé un communiqué mercredi expliquant qu'en dehors du retrait des ondes, "la Meute des Chiennes de garde demande (...) au Jury de Déontologie Publicitaire d'examiner et de délibérer sur ces publicités".

    La présidente du mouvement féministe, Marie-Noëlle Bas, déplore que "dans la pub, tout ce qui est sexisme n'est pas reconnu alors que les connotations racistes par exemple, sont, elles, heureusement bannies". "Une nouvelle fois, c'est le signe qu'on utilise le corps des femmes pour vendre n'importe quoi" a réagi pour sa part Caroline De Haas, fondatrice d'Osez le féminisme, en demandant aux publicitaires de "faire preuve d'imagination".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :