• L'explorateur britannique George Murray Levick, qui a failli mourir de froid et de faim lors d'une expédition désastreuse au Pôle Sud au début du 20e siècle, a avoué que le pire pour lui était... la perversité sexuelle des manchots de Terre Adélie.

    L'explorateur britannique George Murray Levick, qui a failli mourir de froid et de faim lors d'une expédition désastreuse au Pôle Sud au début du XXe siècle, a avoué que le pire pour lui était... la perversité sexuelle des manchots de Terre Adélie.

    Le Museum d'Histoire naturelle de Londres a exhumé une étude de référence de Levick, un rescapé de l'expédition Scott de 1910-13 dans l'Antarctique, qui décrit en détail les comportements sexuels de ces oiseaux, rapporte samedi le quotidien le Guardian.

    Homosexualité, actes pédophiles sur des poussins et même tentatives de copulation de manchots mâles avec des femelles décédées sont décrits dans un article de Levick intitulé "Les habitudes sexuelles des manchots d'Adélie", qui avait été égaré pendant des dizaines d'années.

    D'une moralité édouardienne rigide, Levick était tellement horrifié par ses propres découvertes qu'il les avaient d'abord rédigées en grec pour les rendre inaccessibles au lecteur moyen.

    Les manchots mâles se rassemblent "en gangs de hooligans d'une demi-douzaine d'individus ou plus et traînent aux alentours des tertres en incommodant les occupants par leurs actes de dépravation répétés", écrivit-il par la suite en anglais.

    A ce jour, Levick est le seul scientifique qui ait étudié un cycle complet de reproduction à Cap Adare, après avoir passé l'été antarctique 1911-12 à cet endroit, selon le Guardian.

    Levick avait survécu, avec cinq compagnons, à l'expédition qui a tué le capitaine Robert Scott et quatre autres en janvier 1912, mais il avait été contraint de passer tout l'hiver antarctique dans une grotte glacée, en attendant l'arrivée du bateau Terra Nova, envoyé pour leur sauvetage, mais bloqué par les glaces.

    De retour en Grande-Bretagne, il publia un article sur les manchots en censurant leurs exploits sexuels, considérés comme trop choquants.

    L'article de fond qu'il rédigea ensuite sur la sexualité de ces oiseaux a été perdu pendant 50 ans.

    Selon Douglas Russell, conservateur du Muséum d'histoire naturelle qui a redécouvert l'article de Levick, les moeurs sexuelles des oiseaux qui ont tant scandalisé le scientifique sont à imputer au climat de l'Antartique. Les manchots n'ont que quelques semaines pour effectuer leur cycle de reproduction, qui démarre en octobre. "Les jeunes adultes n'ont tout simplement aucune expérience de la manière de se comporter", explique le conservateur. "D'où l'apparente dépravation de leur comportement".


    votre commentaire
  • Les gaz d'échappement des moteurs diesel sont à l'origine de cas de cancer, notamment des poumons et de la vessie, ont déclaré mardi des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

    On s'en doutait. C'est désormais officiel. Les gaz d'échappement des moteurs diesel sont à l'origine de cas de cancer, notamment des poumons et de la vessie, ont déclaré mardi des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
     
    A l'issue d'une réunion d'une semaine, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), créé en 1965 par l'OMS, a décidé de classer les émanations des moteurs diesel dans le groupe 1 des substances cancérogènes, et non plus dans le groupe 2A (substances probablement cancérogènes). "Le groupe de travail a découvert que ces gaz d'échappement de diesel sont une cause de cancers du poumon et a également remarqué qu'ils étaient associés à un risque accru de cancer de la vessie", précise le CIRC dans un communiqué. Les experts, qui disent avoir pris leur décision à l'unanimité et s'appuyer sur des preuves scientifiques "convaincantes", ont par ailleurs appelé les populations à réduire autant que possible leur exposition à ces gaz d'échappement. "Etant donné l'impact des particules émises par le diesel, l'exposition à ce mélange de produits chimiques doit être limité à travers le monde", a déclaré Christopher Portier, directeur du CIRC.

    Populaire en Europe occidentale
     
    Cette décision devrait semer la consternation dans l'industrie automobile. Allen Schaeffer, directeur général du Diesel Technology Forum, basé à Washington, a réagi en soulignant que les fabricants de moteurs diesel, les équipementiers, les raffineurs et les fabricants de technologies de contrôle des émissions avaient investi des milliards de dollars dans la recherche sur les technologies et les stratégies de réduction des émissions. "Les véhicules diesel de nouvelle technologie, qui utilisent des carburants à très faible teneur en soufre, des moteurs dotés de la technologie la plus performante et de systèmes de contrôle des émissions sont proches de l'émission zéro en oxydes d'azote, en hydrocarbures et en particules", a-t-il déclaré dans un communiqué.
     
    Une porte-parole de l'Association des constructeurs européens d'automobiles s'est déclarée surprise par l'annonce, ajoutant que l'industrie automobile devrait "étudier les données de l'enquête dans le moindre détail."  Les véhicules diesel sont particulièrement populaires en Europe de l'Ouest, où des avantages fiscaux ont encouragé les progrès technologiques et favorisé un bond de la demande.


    votre commentaire
  • Dans un entretien que publie l'Est républicain, le nouveau ministre de l'Education nationale annonce une première mise en oeuvre concrète de la refonte promise des rythmes scolaires : les vacances de la Toussaint 2012 dureront deux semaines pleines.

    C'est le premier effet de la réforme, à laquelle a promis de s'attaquer Vincent Peillon, des rythmes scolaires : les vacances de la Toussaint vont être allongées de quatre jours. Et ce, dès la rentrée 2012. Elles dureront donc deux semaines. Elles commenceront le samedi 27 octobre après la classe et se termineront le dimanche 11 novembre - alors que les cours, initialement, devaient reprendre le jeudi 8 novembre. Le ministre de l'Education nationale s'en explique ce jeudi matin dans un entretien que publie l'Est républicain : "Je ne suis pas hostile à respecter l'avis du Conseil supérieur de l'Education pour le calendrier 2012 et d'instituer deux semaines de vacances à la Toussaint. Quand on crée des instances de concertation, il faut rompre avec l'habitude de ne pas tenir compte des avis qu'elles émettent".

    Vincent Peillon a suivi en effet l'avis du CSE, instance consultative réunissant divers acteurs du monde éducatif, qui le 8 juin avait massivement voté une modification du calendrier scolaire 2012-2013 sur proposition de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves. Le but étant d'avoir, sur l'année, des rythmes plus réguliers pour les élèves, et aussi proches que possible de l'alternance sept semaines de cours - deux semaines de vacances. Au cours de cette fameuse séance du 8 juin, le Conseil supérieur de l'Education avait estimé qu'il fallait "assurer aux élèves une première avancée sur les rythmes scolaires" et avait lui-même proposé comme premier geste du ministre l'allongement des vacances de la Toussaint dès la rentrée 2012.

    Créations de postes : priorité au primaire

    Aux yeux de Vincent Peillon, la réforme des rythmes scolaires "est la réforme centrale" de la refondation de l'école, grande priorité du quinquennat. "Tout le monde arrive à la même conclusion, explique le ministre : une semaine de quatre jours, des vacances très longues, des journées surchargées, ce n'est pas bon. Une réforme s'impose". Et "pour montrer (sa) détermination" à prendre à bras-le-corps ce chantier, le ministre a également "suspendu le calendrier 2013/2014".

    Au cours de ce même entretien que publie l'Est républicain, le ministre de l'Education nationale aborde par ailleurs une autre question clé, qui avait fait l'objet de vifs débats lors de la campagne présidentielle : celle des créations de postes d'enseignants. "14.000 suppressions ont été décidées par mon prédécesseur pour cette rentrée. Nous n'allons pas les recréer en 15 jours", souligne Vincent Peillon, en rappelant qu'au total, ce sont "près de 80.000 postes" qui auront été supprimés entre 2007 et 2012. Mais "nous ferons porter prioritairement nos efforts sur le primaire, conformément aux engagements du président de la République. Car depuis 20, voire 30 ans, c'est le primaire qui a été le moins bien traité", ajoute le ministre. Ces créations de postes dans le primaire se feront donc selon "quatre critères" à la rentrée, pour "corriger les injustices des suppressions de postes" du gouvernement précédent : "le taux d'encadrement (nombre d'enseignants par élève), le taux de réussite, les catégories socioprofessionnelles, une attention particulière aux zones rurales". Leur nombre, jusqu'alors chiffré à 1000 par le ministère, n'est pas évoqué expressément dans l'article. "Une enveloppe de postes sera attribuée à chaque académie, à charge pour elle de la gérer en concertation, au plus proche du terrain", se contente d'indiquer le ministre.


    votre commentaire
  • Pensant faire de l’ironie, Richard Belzer a provoqué un tollé en imitant Adolf Hitler.

    «Il est idiot!» À l’image de TMZ, de nombreux médias américains ont fait part de leur incompréhension en découvrant la photo de Richard Belzer sur laquelle il imite Hitler.

    La star de «New York, unité spéciale» foulait le tapis rouge du festival de télévision de Monte-Carlo. Le geste a d’autant plus troublé que l’acteur américain est de confession juive.

    «Humour et ironie»

    Selon son agent, Richard a pris cette pose en référence au film «Le Dictateur», de Charlie Chaplin. Il répondait ainsi à un journaliste qui avait abordé ce sujet.

    Face au tollé provoqué par ce cliché, Belzer a diffusé un communiqué: «Dire qu’un juif ne peut pas faire ce geste en hommage au chef-d’œuvre de Chaplin s’apparente aux extrémistes musulmans qui tuent des caricaturistes parce qu’ils ont dénigré Mahomet sur leurs dessins. Vous savez, il y a ces nouvelles choses qu’on appelle de l’humour et de l’ironie!»


    votre commentaire
  • Madonna sait créer le scandale, et ce depuis toujours. Après avoir montré son sein lors d'un concert à Istanbul durant son MDNA tour, voici qu'elle dévoile ses fesses à son public en délire.

    Madonna sait faire parler d'elle. Alors qu'on apprenait il y peu qu'elle avait montré un de ses seins à son public, lors d'un de ses concerts du MDNA Tour, nous avons aujourd'hui une nouvelle surprise. La chanteuse de 53 ans a décidé d'aller plus loin, voyant l'impact médiatique de sa première frasque, réalisée en Turquie, à Istanbul, le 7 juin.  La Madone a voulu surprendre encore plus ses fans, et ne les a pas déçus ! C'est ainsi que le 12 juin, à Rome, l'ex femme de Guy Ritchie a donné le meilleur d'elle-même ... Lors de l'interprétation de son titre Human Nature, la jolie blonde, bien conservée on ne peut pas le nier, a dévoilé une partie de ses fesses, que l'on pouvait admirer à travers des collants résilles, et un string évidemment . Elle n'a peur de rien !

    Madonna n'a pas fini de nous choquer sur scène, puisque son MDNA Tour sera présent dans le monde entier jusqu'au 22 décembre 2012. On a le temps d'en voir passer des tétons et des strings ! Pourvu qu'elle n'oublie pas de gâter notre beau pays le 14 juillet prochain au Stade de France, et le 21 août à Nice au Stade Ehrmann.

    Madonna a toujours aimé se faire remarquer. Et quand elle ne nous montre pas son corps dénudé, elle se moque, gentiment certes, de sa descendance prénommée Lady Gaga. Suite à une polémique comme quoi cette dernière avait copié son aînée pour le titre Born This Way, Mado a décidé de ne pas se laisser faire, et de dénoncer cette forte ressemblance avec sa chanson Express Yourself. Ainsi, durant son MDNA Tour, elle réalise un mash up de ces deux chansons, qui sont, en effet très similaires. La vengeance est un plat qui se mange froid !

    Pour tout ce qui est projet, Madonna a déjà un planning très chargé avec cette tournée, qui connaît un succès mitigé (son concert au Stade de France n'est toujours pas complet, retardataires : il n'est pas trop tard). Mais la business woman entend vouloir ré-entrer en studio le plus rapidement possible après cette épopée, et a même laissé penser qu'un second duo avec Britney Spears serait envisageable. Pour rappel, les deux popstars avaient déjà collaboré ensemble sur Me Against The Music, en 2003. Mado n'avait d'ailleurs pas hésité à être provocante dans le clip, elle n'a pas fini de nous surprendre, on vous dit !

    D'abord son sein, puis ses fesses, vivement demain !


    votre commentaire