• Vendredi 15 juin à minuit Nicolas Sarkozy ne sera plus protégé par l'immunité présidentielle. Il peut désormais, à tout moment, être entendu dans plusieurs dossiers judiciaires, notamment celui visant la fortune de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt.

    Depuis cinq ans, et comme le veut la Constitution depuis 2007, Nicolas Sarkozy était protégé de toute audition et mise en examen. Un mois après son départ de l'Elysée, il redeviendra vendredi, à minuit, un justiciable ordinaire.

    Il est donc privé de son immunité présidentielle et exposé à d'éventuelles poursuites ou à une audition comme témoin dans plusieurs affaires. Face à la presse, Nicolas Sarkozy a toujours nié toute implication dans les dossiers pouvant lui valoir une mise en cause.

    Affaire Bettencourt : l'un des volets porte sur des soupçons de financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Depuis l'incarcération, le 23 mars, de Patrice de Maistre, l'ex-conseiller financier de Liliane Bettencourt, ce volet politique semble concentrer l'attention des juges qui ont organisé, avant le 15 juin, une série de confrontations clé.

    Affaire Karachi : les juges enquêtent sur un éventuel financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, par le biais de rétrocommissions présumées versées dans le cadre de contrats d'armement, mises en lumière dans l'enquête sur l'attentat de Karachi (Pakistan) du 8 mai 2002. Nicolas Sarkozy était en 1995 ministre du Budget et porte-parole de campagne d'Edouard Balladur.
     
    Autre affaire évoquée dans la presse, un supposé financement de la campagne de 2007 par le régime Kadhafi, ne fait pas directement l'objet de procédures, mais est abordée par le biais d'une plainte de Nicolas Sarkozy.


    votre commentaire
  • Le mercredi 6 juin a eu lieu  vers 22 h 40 une situation assez insolite ,en effet  la brigade de Fresnes-en-Woêvre est contactée par une jeune femme très inquiète pour un de ses amis.

    Celui-ci vient de lui dire « adieu » sur le réseau social Facebook et l’a supprimée de ses contacts. Elle tente de le joindre par téléphone : aucune nouvelle… Elle pense qu’il est peut-être en train de faire une grosse bêtise.

    Les militaires interviennent chez cet habitant de Bouligny, accompagnés des pompiers. L’homme allait bien, il avait juste décidé de faire le tri dans ses amis…

    Cet exemple montre bien l’importance que les gens accordent à Facebook, même s’il est vrai, qu’il n’est pas rare d’entendre que certaines personnes annoncent qu’ils souhaitent se suicider sur le réseau social, c’est d’ailleurs pour cela que Facebook a mis en place aux États-Unis et au Canada un service visant à prévenir le suicide des membres du réseau socia


    votre commentaire
  • Laurent Delahousse, a décidé de rester sur France 2 et présentera de nouvelles émissions.

    Après une semaine de suspense, la chaîne TF1 a finalement décidé de confier les rênes de son JT de 20 heures à Gilles Bouleau. Cet après midiLaurent Delahousse, présentateur du JT du soir durant le week-end sur France 2, a décidé de rester sur France 2. Il a négocié avec la direction de la chaîne publique la mise à l'antenne de cinq émissions de prime time à partir de la rentrée.

    Ce matin, Laurent Delahousse a rencontré Nonce Paolini, le PDG de TF1 pour un ultime rendes-vous.

    Du coup Nonce Paolini a opté pour la continuité en choisissant Gilles Bouleau, un journaliste maison très apprécié de la rédaction.

    Ancien correspondant à Londres puis à Washington, Gilles Bouleau est entré à la rédaction de TF1 en 1986. Joker de Laurence Ferrari depuis juillet 2011, il a repris le fauteuil de la présentatrice après le départ précipité de cette dernière le 4 juin dernier. Pour son premier JT, Gilles Bouleau a réalisé un bon score d'audience avec 6,4 millions de téléspectateurs soit 25,1 % de part d'audience. Ce bon démarrage a joué en sa faveur auprès de la direction de l'information.

    Le profil sérieux et consensuel de Gilles Bouleau devrait permettre de stabiliser les audiences en retrouvant les faveurs des téléspectateurs âgés qui avaient déserté le JT après le départ de Patrick Poivre d'Arvor en 2008.

    Toutefois, pour relancer une véritable dynamique, la direction de l'information de TF1 devra repenser complètement la forme de ce rendez-vous traditionnel qui est destabilisé à la fois par le JT de la chaîne rivale France 2 mais surtout par l'attractivité des séries de divertissement «Scènes de ménages» sur M6 et «Plus belle la Vie» sur France 3.


    votre commentaire
  • Depuis quelques semaines, les habitants d'un village de l'Assam, dans le Nord-Est de l'Inde, sont victimes d'attaques d'araignées inconnues. Deux personnes seraient décédées...

    Un cauchemar pour beaucoup d’entre nous, une réalité dans le Nord-Est de l’Inde. Des araignées géantes, non répertoriées par les spécialistes locaux, créent la panique dans la ville indienne de Sadiya, située à 600 km de Guwahati, la capitale de l’Etat d’Assam, rapporte le quotidien Times of India ce lundi.

    D’atroces douleurs et des nausées

    Venues de «nulle part», elles se sont invitées à une fête hindoue le 8 mai dernier, déclenchant des scènes de panique, et ne sont plus reparties. Le ‘mode opératoire’ de ces arachnides consiste à tomber sur les gens et à les mordre.

    Le doigt de Jintu Gogoi, l’une des victimes, s’en souvient encore. Deux semaines après la morsure, il était toujours noir et gonflé. Jintu a été hospitalisé, souffrant d’atroces douleurs et de nausées. Son voisin n’a pas eu sa chance, il serait mort après avoir été mordu, ainsi qu’un écolier.

    Depuis, les villageois continuent à se présenter par dizaines à l’hôpital civil de Sadiya pour des cas de morsures, certains amenant même les araignées coupables avec eux.

    Une araignée très agressive qui vous mord et ne vous lâche pas

    Toute la région a été mise sous alerte et les gens ont été sommés de rester cloîtrés pendant la nuit, puisque c’est à ce moment que les envahisseurs à huit pattes prennent leurs quartiers.

    L’idée a été émise de vaporiser du DDT, un puissant insecticide, afin de les exterminer, mais aucune solution efficace n’a encore été trouvée, d’autant que les deux personnes décédées ont été incinérées sans avoir été autopsiées.

    Une équipe scientifique de l’université de Dibrugarh a été dépêchée sur les lieux le 22 mai, avec à sa tête le Dr L R Saikia du département des Sciences de la vie. «Il s’agit d’une araignée très agressive, qui saute sur quiconque s’approche. Certaines victimes ont déclaré que les araignées étaient restées accrochées à eux après la morsure. Si c’est le cas, il va falloir y aller avec prudence. Les chélicères et les crochets de cette créature sont très puissants, mais il est trop tôt pour la déclarer ‘araignée tueuse’. Nous analysons son venin pour évaluer sa toxicité» a-t-il confié.

    Les deux décès rapportés ne sont ainsi pas forcément dus au venin mais peut-être à une réaction allergique qui aurait provoqué un arrêt cardiaque.

    Une espèce non identifiée

    Au bout de deux jours sur place, l’équipe a apparenté les responsables à des tarentules, mais la question de l’espèce continue à diviser les experts.

    Certains penchent pour une araignée australienne, sans comprendre comment elle serait arrivée en Inde. D’autres envisagent la découverte d’une toute nouvelle espèce.

    L’université de Dibrugarh a envoyé quelques araignées à des spécialistes de la Indian Society of Arachnology, dans l’Etat du Maharashtra, afin de les identifier. 

    En attendant leur rapport, l’inquiétude perdure en raison du ‘mode opératoire’ de ces araignées. «Leur agressivité montre qu’elles ne sont pas habituées à l’Homme. On peut alors penser qu’elles ont été introduites accidentellement ou intentionnellement dans notre écosystème» a rapporté un expert sur place.


    votre commentaire
  • Le réseau de voyage AFAT Voyages a publié mardi dernier, une liste des plus belles perles des clients. Des erreurs d'étourderies ou véritables méconnaissances géographiques ? Ce qui est certain, c'est que cela nous fait beaucoup sourire.

    Avec les perles du net, on croyait être arrivé au bout de la bêtise et de la maladresse humaine. Le réseau AFAT Voyages-Selectour a publié un communiqué de presse mardi dernier dans lequel sont répertoriés les plus belles perles des clients de ces agents de voyage

    Voici le top 10 :

    - Une cliente appelle un agent : "Bonjour, j'ai menti à mon patron ce matin, pouvez-vous me faire une attestation certifiant que je suis venue chez vous pour acheter un billet de train ? J'ai besoin d'une excuse pour ne pas aller au travail !".

    - Un client veut absolument voyager avec Air France. Voici sa raison : "Non, non, pas d'autre compagnie... Je veux absolument Air France ! C'est une compagnie française et je serai plus vite remboursé en cas de crash". Pas certain que le remboursement arrive à temps !

    - Une cliente ne voulait pas prendre l'Eurostar pour se rendre en Grande-Bretagne. Elle voulait y aller en "vibromasseur" ! Elle voulait sûrement parler de l'hydroglisseur, ce navire monté sur coussin d'air propulsé par des hélices sur lequel il était possible de traverser la Manche il y a quelques années. 

    - La grande force des agences de voyage aujourd'hui est de proposer des formules "All Exclusive" appelées aussi "All in". Seulement avec la prononciation française cela pose problème : "Bah, Aline, vous connaissez, vous ! Vous qui travaillez ici ! Aline, Aline !!! Avec tout, quoi !".

    - Dans la même catégorie, on peut trouver aussi des clients qui prononcent "holocauste". Comprenez, évidemment, "voyager en low cost".

    - A l'aéroport, vos bagages seront pesés. Une cliente âgée demande donc à un agent de voyage à combien de kilos elle a droit "dans les souks". L'employée lui demande bien si elle veut évoquer "les soutes". Ce à quoi la cliente lui répond "Oui, oui c'est ça, dans les souks !".

    - Un client désirant partir en Asie demande à l'agent de voyage : "Est-ce que pendant la moisson en Asie,  l'eau de mer est moins salée ?".

    - Lorsque vous désirez partir à la mer, mieux vaut se renseigner. Beaucoup de clients demandent une "vue sur la mer" alors qu'ils veulent partir à Marrakech. Beaucoup d'agents de voyage ont pris l'habitude de leur répondre : "Sans problème, mais pensez à prendre vos jumelles !". 

    - Un couple désire partir en Sicile. Proposition faite, voici le dialogue entre le couple et l'agent : "Ah non, c'est trop cher, et on ne veut pas partir de Nantes mais de Brest ! - Dans ce cas, je peux vous proposer la Sardaigne. - Ah non, je ne veux surtout pas aller sur une île !". Pourquoi pas la Corse alors ?! 

    - Il arrive souvent que des personnes se trompent de date : "Bonjour, je voudrais un billet d'avion Nice-Monastir. - Oui, pour quelle date ? - Le 25 août. [...] C'est combien ? - Eh bien, ça dépend, avec un retour à quelle date ? - Je ne sais pas, regardez le 31, le 32, le 33 août...". Sûrement une année bissextile quelque peu spéciale !


    votre commentaire